Information : La Méthanisation

L’excellent clip de la confédération paysanne en 2013 contre la ferme des 1000 vaches et la méthanisation :

et la version mp3 pour emporter :

Une vidéo récente et très claire de LCI sur la méthanisation et le débat qu’elle génère : ICI

En France on peut ajouter jusqu’à 15% de culture dans un méthaniseur. Le Maïs est plus énergétique que le lisier. Pour remplacer 1 tonne de Maïs dans un méthaniseur il faut 10 tonnes de lisier.

L’usine Métha-Hervauges de Corcoué Sur Logne prévoit 2 cheminées/Torchères de 50m de haut, soit la hauteur du pont de Cheviré.

Montant des subventions publiques allouées à la méthanisation depuis 2013 en France = 442 Millions d’euros dont 270M€ versés par l’Ademe.

17 aout 2020 à Châteaulin : Une cuve de méthaniseur déborde, 400m3 déborde dans un fleuve du Finistère. 180 000 personnes privé d’eau potable pendant 1 semaine. (1.8m€ de subventions publiques pour ce méthaniseur) conçu et opéré par Engie. Heureusement après une semaine tout est partie dans la mer et les bretons ont pu reboire de l’eau du robinet.

2013 = 2% d’accident par méthaniseur et par an. 5% en 2020. 39 répertoriés en 2020.

Madame Pompili (Ministre de l’écologie) nous explique (Cash Investigation) qu’il ne faut pas avoir peur du changement mais que la méthanisation c’est bien pour la France. A l’époque où elle n’était pas Ministre elle était contre la ferme des 1000 vaches et la méthanisation. Une usine de 10 hectares en face de chez vous avec 200 camions par jour ce n’est pas de l’industrie ni de la pollution c’est du changement, alors merci de ne pas vous plaindre.

Le méthane a un effet 20x plus puissant sur le réchauffement de l’atmosphère que le gaz naturel. Il y a beaucoup de fuite dans les méthaniseurs et il ne faut que 4% de fuite dans un méthaniseur pour annuler tout le bénéfice écologique de l’opération.

Association, vie, Limouzinière, usine, habitants, collectif, environnement, méthanisation, Corcoué, XXL, Herbauges, métha, 44, agriculture, digestat